Escapades
















Association Art 91

Service Vie Associative
2, avenue d'Alsace
91940 LES ULIS 



Escapades

    Le mois de juin est l'occasion chaque année de programmer une petite sortie amicale et artistique.
C'est l'envie de partager l'histoire de lieux de création qui sont parfois à côté de chez nous. En outre, cela permet de se faire rencontrer, au cours d'une visite et d'un pique-nique, les membres des différents ateliers qui n'ont pas l'opportunité de se voir au cours de l'année.



2019 - Domaine de Chamarande


2019_Chamarandea.jpg

2019_Chamarandeb.jpg


Chamarande (91)

    Notre journée se passe cette année de nouveau à Chamarande où nous retrouvons les œuvres pérennes  dispersées dans le parc et découvrons l'exposition d'un photographe de 91 ans, Jerry Schatzberg.



     Le parc est immense et c'est très facilement qu'en ce jour de semaine nous trouvons des tables pour piqueniquer. Pas de séance spéciale artistique après le repas : nous avons dépensé notre énergie dans les ateliers photo dispensés au cours de la visite de l'expo. Fort amusant et bonne rigolade.



2017 - Fondation Arp






Clamart (92)

     C'est dans cette villa modeste construite selon les plans de Jean Arp et Sophie Taueber que ce sont élaborés tant d'œuvres de ces deux artistes.





     Nous avons trouvé refuge, en ce jour de canicule, près de l’étang de Trivaux  dans la forêt de Meudon pour notre « partie de campagne » .
     Nous avons profité de ce jour de Bac philo pour proposer aux présents de réfléchir sur le sujet proposé : une œuvre d’art est-elle nécessairement belle ?

2018 - Maison Picassiette





Chartres (28)

     C'est à la maison Picassiette que nous avons choisi de rendre visite cette année. Un drôle de bonhomme que ce Raymond Isidore, qui sous des aspects naïfs montre une grande intelligence et un grand savoir faire.


     C'est dans le bois des hauts de Chartres que nous avons trouvé un endroit agréable pour notre piquenique.
     En guise de digestion, nous avons élaboré des œuvres d'art brut à partir de matériaux commun comme du carton, des tickets de métro, de la laine, du bois, des emballages d'œufs, etc... que nous espérons bien exposer à l'occasion.

2015 - ENSBA






Paris (75)

    Cette visite à l'École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris nous a permis de découvrir l'histoire de cette instatition et quelques ateliers, qui en cette fin d'année scolaire étaient toutefois désertés.




   
    C'était le rêve de l'un d'entre nous. Pique-niquer dans le square du Vert Galant. Nous l'avons réalisé en arrivant assez tôt sur le site pour choisir notre place dans la pointe du square.

2016 - Fondation Dubuffet






Périgny-sur-Yerres (94)

    C'est à Périgny sur Yerres que nous avons rendez-vous cette année là.
    La fondation Dubuffet abrite un monument de l'œuvre de l'artiste : la Closerie Falbala.






    Malgrè le temps qui ne s'y prête pas, nous avons trouvé refuge dans le parc de la « Maison de la Nature » à Périgny.

2013 - Le Cyclop






Milly la Forêt (91)

    Pour notre première escapade nous avons choisi de rendre visite au "Cyclop", œuvre de Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle, Bernhard Luginbühl et Josef Imhof.






    Une belle journée qui se termine par un déjeuner sur l'herbe, en forêt de Milly, qu'un orage viendra troubler.

2014 - Domaine de Chamarande






Chamarande (91)

    Notre rencontre avec le service culturel de Chamarande, domaine géré par le département de l'Essonne, nous a ouvert les portes du chateau de Chamarande pour une exposition sur la biodiversité.





    Après une promenade dans cet immense parc au détour des chemins duquel nous avons pu découvrir des œuvres pérennes d'artistes contemporains nous entamons un déjeuner à l'abri du soleil.


Les oeuvres présentées sont propriété de leurs auteurs et sont protégées par les lois en vigueur